

Les 3 critères qu’un logiciel de Gestion commercial doit satisfaire pour répondre aux enjeux des entreprises du Négoce.
L’atteinte de vos objectifs nécessite de compter sur un système d’information performant.
Devenus matures, les logiciels de gestion permettent de répondre à des problématiques complexes. Ils intègrent les dernières technologies et les besoins actuels des entreprises de commerce et de distribution, que l’on peut résumer en 3 critères :
ASSURER LA SATISFACTION CLIENTS
La qualité de l’expérience client dépend de l’ensemble des services de l’entreprise. S’appuyer sur un outil de gestion unifié permet une meilleure coordination des équipes. Grâce à la centralisation des données, tous les collaborateurs disposent d’une vision globale de l’entreprise.
GAGNER DU TEMPS :CENTRALISER LES DONNEES
A cause d’une forte concurrence, il devient primordial pour les entreprises du négoce de gagner en réactivité. Les secondes gagnées sont autant de points de marge grapillés !
Via son logiciel de gestion, l’utilisateur bénéficie d’une interface optimisée dans ses recherches :
- Disponibilités des informations tiers: contacts, clients, fournisseurs
- Consultation historique de commandes ou commandes en cours, solde clients, échéances,…
- Référentiel articles, délai d’approvisionnement fournisseurs et disponibilité en stocks
- Mise à disposition des catalogues tarifaires, conditions financières, politique de remises,…
- Statistiques et tableaux de bords
- …
OPTIMISER SES PROCESSUS
A l’heure de la digitalisation, les échanges dématérialisés participent à l’optimisation de certains processus bien connus des activités de négoce :
- E-commerce
Import automatique de commandes depuis un site internet e-commerce ou extranet. Cela permet au client de vivre une expérience homogène quel que soit le moyen qu’il utilise pour commander.
- Stocks et Logistique
Le suivi des stocks est l’élément stratégique pour les négociants pour optimiser ses coûts de stockage. Et pour parfaire sa logistique, les réceptions marchandises, préparations de commande et les inventaires, peuvent (doivent) se faire à l’aide d’une tablette ou d’un appareil mobile connecté à la gestion commerciale.
- Transport
Le transport représente un coût non négligeable. Dans le cas de livraisons sous-traités à des sociétés de transports et via une connexion avec à leur station chargeur (pour les principaux), il convient de générer automatiquement les étiquettes transporteurs depuis le logiciel de gestion.
- Envoi en masse de documents
Relance de devis, accusé de réception de commandes, factures clients, relances de factures, paiement fournisseurs,….sont des actions réalisés quotidiennement. L’outil de gestion permet d’envoyer en masse plusieurs types de document et de suivre la bonne réception par les interlocuteurs.
- Liaisons EDI clients / fournisseurs
Déjà bien implanté dans la grande distribution, la mise en place d’EDI permet d’automatiser les flux de certains documents (commandes, bon de livraison, factures,…). C’est un véritable accélérateur dans vos relations commerciales et les échanges sont rapides et sécurisés!
En espérant que cet article ait pu vous aider dans votre réflexion !
Faire confiance à AmiGest, c’est l’assurance de disposer d’un partenaire transparent pour la réussite de vos projets informatique !
Faites-nous faire part de votre projet en cliquant ici