Logiciel malveillant et virus : c’est quoi un CryptoLocker, comment ça fonctionne ?
Le Crypto Locker est un logiciel malveillant dit “rançongiciel” (ransomware) qui se propage de deux façons :
- Par l’intermédiaire des messages électroniques
Vous recevez un message électronique avec un fichier exécutable, une archive ou une image dans la pièce jointe.
Le message imite habituellement une notification ou une demande de la part des institutions officielles, des services de livraison ou même de vos contacts qui sont eux-mêmes infectés. - Par l’intermédiaire d’un site Internet infecté
Un rançongiciel peut pénétrer dans l’ordinateur après une visite sur un site infecté. Parfois les virus sont masqués sou forme de demande de mise à jour de logiciel couramment utilisé (par exemple : Java, Flash Player, Adobe Reader).
Dès l’infection, vos documents et base de données stockés sur des disques internes, externes ou accessibles par le réseau sont transformés en chiffres. Les pirates proposent de rendre les données après le paiement d’un rançon dans un délai imparti. 2016 est véritablement l’année des crypto-ransomware avec de nouvelles variantes chaque semaine. En très peu de temps des dizaines de milliers de données sont “prise en otages et rançonnées”.
Maintenant, vous le savez : sans la mise en place d’une solution de sauvegarde sécurisée, le risque de perdre vos documents importants, vos bases de données, vos photos est particulièrement élevé. Afin de vous prémunir de toute attaque informatique extérieure, Nous vous proposons une offre nous permettant de mettre en lieu sûr vos données contre toute attaque, tout en assurant la maintenance.
AmiGest vous guide par étapes pour vous protéger des menaces CryptoLocker
- Confidentialité : Vos données sont cryptées avant le transfert par la technologie de classe militaire (AES 256 bits)
- Versions & rétention : 10 versions par fichier modifié et 90 jours de rétention pour chaque fichier
- Monitoring : Console et application web de supervision et de gestion centralisée, accessible 24/7
- Hotline : Support technique dédié en cas de crash et helpdesk en Français
- Alerting : Système d’alertes par mail paramétrable